DEROULEMENT DE CARRIERE

Retour au CV    


FORMATION:

1978-1982

        Doctorat en Médecine Vétérinaire

                              Université de Montréal, Canada

1982-1984

        Masters of Science (M.Sc),

                              University of Guelph, Canada

Cours suivis (troisième cycle):

Thèse: "Platelet Morphology in Porcine Stress Syndrome".

Directeur: Dr. P.K. Basrur.

L'étude en microscopie optique et électronique des plaquettes sanguines de porcs porteurs du gène de l'hyperthermie maligne (syndrome du porc stressé) et réagissant au test de susceptibilité à l'halothane, a permis d'identifier une anomalie plaquettaire associée à cette maladie. L'effet des anticoagulants sur la morphologie plaquettaire a aussi été testé afin d'éliminer ce facteur de variation.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans diverses revues scientifiques à comité de lecture:

Ces travaux sur les plaquettes sanguines de porc atteints d'hyperthermie maligne, ont été cités dans European Journal of Haematology (Softeland et al. 1992 49:161-173, Porcine Platelets in Vitro and In vivo studies-Relevance to human thrombosis research) et dans Free Radical Biology and Medicine, (Duthie GG and Arthur JR), 1993: 14 435-442, Free radicals and calcium homeostasis- Relevance to malignant hyperthermia).

1984-1988

         PhD- Doctorat en Sciences Biomédicales,

                               University of Guelph, Guelph, Canada.

Thème général des examens de qualification oraux et écrits testant les connaissances théoriques acquises (Qualifying Exam), passeé deux ans avant la soutenance de thèse:

Génétique et Reproduction Comparées des Mammifères.

Thèse: "Fragile X Chromosome in Baldy Calf Syndrome".

Directeur: Dr. P.K. Basrur.

Une maladie génétique de la vache, le syndrome de la génisse chauve, a été étudiée. L'analyse cytogénétique, histologique et clinique de cette condition a demontré l'association d'une anomalie du chromosome X avec une parakératose marquée et une immunocompétence réduite menant à la mort en quelques mois. Cette étude a permis de faire la revue des différentes maladies de peau d'origine génétique chez la vache et de faire la comparaison avec le syndrome de l' X fragile chez l'humain.

Des études cytogénétiques ont également été effectuées dans un cas de maladie de peau chez un veau Charolais (issu d'un croisement père-fille) qui était sensible à l'acide folique, et chez des bovins porteurs d'une translocation chromosomique impliquant le chromosome X.

Ces études ont été présentées dans des réunions scientifiques internationales ainsi que dans des revues à comité de lecture.

Ces travaux sur l'X fragile chez la vache au Canada ont été cités dans American Journal of Human Genetics par une équipe hollandaise (Deelen et al. 1994, 51:513-516, Conservation of CGG region in FMR1 gene in Mammals) et dans Hereditas par un scientifique Danois (Ronne M, 1995, 122:153-162, Localisation of fragile sites in the karyotype of Sus Scrofa Domestica-Present Status)

FORMATION COMPLEMENTAIRE:

1994

Cours en Génétique Médicale & Mammalienne,

The Jackson Laboratory, Bar Harbor, Maine, USA.

Cours intensif de perfectionnement de deux semaines en Génétique Médicale Humaine et en Génétique de la Souris, offert par les professeurs en Génétique de l'Hopital John Hopkins de Baltimore et les chercheurs du Laboratoire Jackson. Ce cours est destiné aux Médecins et aux chercheurs en Génétique venant d'Europe et d'Amérique du Nord.

2001-2003

DESS CAAE MBA (cycle long)

Institut d'Administration des Entreprises, Université Paris I, Panthéon-Sorbonne

Formation de deux ans pour les cadres en activité souhaitant acquérir une formation complémentaire en management. Inscription après réussite au test d'entrée.
Les cours et les travaux dirigés sont donnés les soirs de semaine et quelquefois le samedi.

Cours suivis :

1ère Année:
Environnement Economique
Techniques Quantitatives (Statistiques et Mathématiques Financières)
Comptabilité et Finances
Droit et Fiscalité
Gestion de Production (exposé : les enjeux des NTIC dans l'industrie)
Conduite de la gestion du Changement (exposé : le changement à l'hôpital)

2ème année:
Marketing
Management International
Systèmes d'information
Ressources Humaines
Comptabilité analytique et contrôle de gestion
Management :Stratégie et organisation
Option : Marketing Management
Mémoire de fin d'études "la veille technologique dans les biotechnologies" (mention bien)

Association des Anciens Elèves de l'IAE :
Membre du Comité Directeur
Membre du club d'Intelligence Economique
Responsable du club santé


Retour au CV        Début de la page        Sommaire


EXPERIENCE:

Toute ma carrière a été orientée vers les Sciences Biomédicales et plus particulièrement l'étude comparative au niveau cellulaire chez les eucaryotes, afin de caractériser des modèles pour des maladies génétiques humaines.

L'application des techniques utilisées en génétique humaine à diverses espèces animales va de la biologie moléculaire à l'histologie en passant par la microscopie électronique, la cytogénétique, la cytométrie en flux et la bioinformatique.

1988-1990

Chercheur Post-Doctoral (Expérience en cytogénétique comparée)

Laboratoire de Cytogénétique, Bâtiment des Biotechnologies, Département de Génétique Animale, Institut National de la Recherche Agronomique, 78350 Jouy en Josas, France.

Directeur: Dr. C.P. Popescu. Tel: 01 34 65 26 70.

Bourse de Recherche du Ministre des Affaires Etrangères du Gouvernement Français, accordée par l'Ambassade de France au Canada après concours au niveau national, afin de favoriser les échanges scientifiques entre la France et le Canada dans le domaine de la biotechnologie.

Dans le cadre du programme d'études de l'impact des anomalies chromosomiques sur la reproduction des animaux de ferme et leur importance économique, effectué  par ce laboratoire depuis des années, j'ai examiné en microscopie électronique le comportement des complexes synaptonématiques durant la meïose chez des taureaux et un verrat porteurs d'anomalies chromosomiques.

Etant déjà intéressé par l'étude comparative de l'impact sur la reproduction de problèmes d'origine chromosomique et génétique chez les mammifères et ayant l'expérience des techniques de microscopie électronique et cytogénétique, je me suis intégré très rapidement dans les travaux de cette équipe.

J'ai appliqué la technique mise au point par le professeur Yves Rumpler de la Faculté de Médecine de Strasbourg pour les humains, à des porcs et à des bovins en collaboration avec l'Ecole Vétérinaire de Toulouse et La Faculta di Agraria di Milano.

Les résultats de ces études ont montré qu'il n'y avait pas d'appariements anormaux durant la méïose entre les chromosomes transloqués et les chromosomes sexuels et que les problèmes de fertilité liés à ces reproducteurs devaient être imputés à  une ségrégation anormale des chromosomes après la méïose.

 La comparaison avec des études effectuées chez l'homme démontrait qu'il s'agissait de deux groupes différents. Chez l'homme, seulement dans les cas extrêmes d'oligo- ou azoospermie une biopsie testiculaire était possible, et cette azoospermie était reliée à des problèmes d'appariement de chromosomes transloqués avec les chromosomes sexuels. Notre groupe comprenait des animaux de ferme selectionnés pour la reproduction, produisant de la semence mais ayant un nombre réduit de descendants. Ces études sont donc complémentaires de celles effectuées chez l'homme mais ne reflètent pas une différence d'espèce.

Chez la souris, les publications sur le même sujet indiquent que selon le type de chromosomes impliqués on retrouvait tous les cas possibles, depuis une azoospermie associée à des appariements anormaux durant la meïose avec les chromosomes sexuels (comme chez l'homme) jusqu' à une production normale de semence sans appariement anormal avec les chromosomes sexuels (comme chez les animaux étudiés).

Les résultats de ces études ont été présentés dans des congrès scientifiques et publiés dans des revues scientifiques.

Les citations de ces travaux dans Science Citation Index démontrent un impact international (en 1989 par Gustavsson et al. Cytogenetics and Cell Genetics, 50 188-194; en 1991 par Hansen and Hansen, Genetics Selection Evolution S1:S74-77; en 1992 par Weber et al, Journal of The American Veterinary Association 200: 1216-1219,et par Zhang et al., Theriogenology 37:553-558; et en 1994 par Amaral et Jorge, Genetics Selection, Evolution, 1994:177-185).

Durant cette période, j'ai également participé à la réunion internationale de standardisation des chromosomes des animaux domestiques, tenue à Jouy en Josas en 1989.

Comme le Laboratoire de Cytogénétique commençait à s'impliquer dans le tri des chromosomes et la carte génétique comparée des mammifères, j'ai participé à quelques expériences et compilé la carte génétique bovine à partir de publications:

1990-1992

Higher Scientific Officer

Laboratory of Genome Mapping Department of Molecular & Cellular Physiology , Animal Physiology & Genetics Research Institute, Agricultural and Food Research Council, Babraham, Cambridge, UK. CB2 4AT.

(Expérience en carte génétique comparée, cytométrie en flux et biologie moléculaire)

Mon expérience en cytogénétique porcine et mon interêt pour la carte génétique comparée des mammifères m'ont conduit à participer au projet européen BRIDGE de carte génétique du porc domestique (PiGMaP), en travaillant sur la standardisation du caryotype en flux du porc domestique.

Pour établir des banques d'ADN de chromosomes spécifiques et pour localiser rapidement des gènes sur un chromosome donné, il était indispensable d'identifier chacun des chromosomes dans le caryotype en flux du porc afin de trier ces chromosomes par voie électro-magnétique.

En appliquant les techniques de cytogénétique, cytométrie en flux et biologie moléculaire (hybridation avec des sondes provenant de gènes déjà localisés), à des cellules  lymphocytaires de porc et des cellules d'hybrides somatiques porc-souris, il a été possible d'effectuer une première standardisation.

Les résultats de ces travaux ont été communiqués dans des réunions scientifiques et publiés dans des revues.

Ces travaux sur le tri des chromosomes de porc en Angleterre ont été cités en 1995 par une équipe Française dans Mammalian Genome (Schmitz et al.:415-420, The Bovine Bivariate Flow Karyotype and Peak Identification by Chromosome Painting with PCR-generated probes).

1993-1996

KLEBERG Fellow in Medical Genetics

Section of Medical Genetics, Department of Clinical Studies School of Veterinary Medicine, University of Pennsylvania 3900 Delancey St, Philadelphia PA 19104-6010 USA.

Directeur: Dr D.F. Patterson

Bourse de recherche de trois ans accordée par la fondation Américaine Kleberg, après concours au niveau international, à des vétérinaires poursuivant une carrière en génétique comparée, au niveau moléculaire et cellulaire.

(Expérience en génétique médicale comparée, biologie moléculaire et bioinformatique)

J'ai utilisé les techniques modernes de biologie moléculaire pour cloner et séquencer le gène codant pour la Beta-Glucuronidase canine. L'analyse au niveau moléculaire de maladies d'origine génétique chez le chien est très utile pour le dépistage des porteurs de ces anomalies, pour l'identification de modèles animaux de maladies génétiques humaines et l'utilisation de ces animaux en thérapie génique.

Le gène de l'enzyme Beta-Glucuronidase (GUSB) a été séquencé chez l'homme, la souris et le rat et plus de 25 mutations détectées chez l'homme et une mutation détectée chez la souris causent une maladie lysosomale, la Mucopolysaccharidose type VII (MPSVII) ou "Maladie de Sly". Comme la MPSVII a été détectée cliniquement chez le chien par la mesure de l'activité de cette enzyme et que ces animaux peuvent servir de modèle de thérapie génique chez l'homme pour la même maladie, il fallait d'abord connaître la séquence normale de ce gène avant de rechercher la mutation.

L'emploi de différentes techniques de Biologie Moléculaire a permis de cribler une banque d'ADN complémentaire (cDNA) de chien pour isoler et séquencer des clones de GUSB canine. Après comparaison avec les séquences de GUSB chez l'humain et les rongeurs, Il est apparu que cette séquence est identique à 80% avec celle de la GUSB humaine, alors qu'il y a 76% d'identité avec les séquences connues chez le rat et la souris.

Les résultats de ces travaux ont permis ensuite la determination de la séquence normale complète (déposée dans GENEBANK) l'identification de la mutation chez le chien et sa correction in vitro. Ces travaux ont ete communiqués dans des réunions scientifiques et publiés.


Retour au CV        Début de la page       Sommaire


1997-2001

RESPONSABLE MAISON DES MALADIES ORPHELINES

Fédération des Maladies Orphelines-Association Française de Recherche Génétique
5 rue Casimir Delavigne
75006 PARIS

Tél: 01 43 54 07 06 (ligne directe)

(Expérience en génétique médicale humaine, gestion de projets, communication scientifique, veille technologique, relations extérieures et internationales et micro-informatique).

Comme responsable de la Maison des Maladies Orphelines, je suis chargé de l'information scientifique et médicale (réponses aux demandes de malades, de parents, de professionnels de la santé, et du public). Je suis secondé par une personne chargée de l'accueil téléphonique et je supervise le travail ponctuel de bénévoles et de stagiaires. Mon travail administratif implique la rédaction et la présentation de rapports d'activités pour les séances du Conseil d'Administration ainsi que l'Assemblée Générale annuelle.

Depuis deux ans, plus de 3000 demandes ont été enregistrées pour des mises en contacts, des coordonnées d'associations, de consultations spécialisées, de programmes de recherche en France ou à l'étranger, concernant plus de 1000 maladies différentes.

Chargé des Relations Extérieures, je participe régulièrement à des congrès scientifiques (Annual Meeting of the European Society for Human Genetics, International Congress of Human Genetics...), aux réunions de l'EAGS( European Alliance of Genetic Support Groups) comme membre du bureau directeur (à Luxembourg, Lisbonne, Genève,...), ainsi qu'à d'autres réunions en liaison avec l'industrie pharmaceutique (à Paris avec le SNIP:Syndicat National de l'Industrie Pharmaceutique, à Bruxelles avec l'EFPIA: European Federation of Pharmaceutical Industry Associations).

Je représente l'Association à diverses réunions scientifiques qu'elle subventionne. Par exemple, lors du 7ème Congrès Européen de Neurofibromatose, j'étais à la fois impliqué dans l'accueil des délégués, l'animation de séances et comme conférencier invité ( The French House of Orphan Diseases, 7th European Congress on Neurofibromatosis, Paris, 4-6 Decembre 1997). J'ai aussi participé au Congrès Mondial de la maladie de Von Hippel Lindau qui s'est tenu au Sénat (Palais du luxembourg) du 16 au 18 septembre 1998.

J'assure également le secrétariat du Conseil Scientifique, dont l'organisation et l'animation des réunions, rédaction de rapports et communications avec les membres. J'y coordonne le programme Subventions de Recherche depuis la conception de l'appel d'offres public jusqu'à l'attribution. En deux ans, sept projets ont été financés.

Je développe également l'aspect documentation à destination des professionnels de la santé,. J'ai ainsi coordonné les trois premières éditions du livret synthétique "Maladies Génétiques orphelines, En Savoir Plus" en 1998 et en 1999 et en 2000. Ce livret a été distribué, grâce aux laboratoires BIOGALENIQUE (AVENTIS RPG), à des médecins généralistes, des pharmaciens et des médecins-conseil des caisses primaires d'assurance-maladie. Le lancement de la troisième édition s'est effectué dans le cadre du MEDEC 2000.

  2001-2002

DATA MANAGER

PUBLIHELP, 12 rue Caillaux 75013 PARIS Tél: 01 44 06 07 08

PUBLIHELP est une société de services dans le domaine de la communication médicale à destination des industriels (laboratoires pharmaceutiques, sociétés de biotechnologie, fabricants et distributeurs de matériel médical) des professionnels de santé, des agences de communication, des institutions publiques et des journalistes)

J'y assure différentes activités:

- Coordination d'une équipe de traducteurs internes et de sous-traitants
La branche Traductions Scientifiques et Médicales (TSM) implique la traduction de documents variés(articles et communications scientifiques, dossiers médicaux, supports publicitaires, textes réglementaires, fiches patients, manuels d'accompagnement de logiciels), bandes vidéos, sites web

- Recherche d'information spécialisées et synthèses bibliographiques pour différents clients

- Participation au comité de relecture et de validation des textes avant livraison

- Relations clients (recherche de nouveaux clients, contacts, négociation de devis, envoi des documents, facturation et suivi)

- Gestion de réseau informatique interne (LAN)

- Conception de pages web et mise à jour http://www.tsm-paris.fr, http://www.publihelp.fr

- Organisation d'évènements (Congrès) :

Conception et diffusion de l'annonce du congrès et du programme
Gestion des inscriptions
Accueil des participants
Invitation, hébergement et transport des conférenciers


Retour au CV            Début de la page          Sommaire


ACTIVITES D'ENSEIGNEMENT

Durant la période 1982-1988, j'ai participé comme Assistant à l'enseignement des cours suivants:

J'ai été impliqué dans les différents aspects de l'enseignement de ces cours:

Je suivais également des séances de perfectionnement donnés par l'Office pour la pratique de l'enseignement (Office for Educational Practice) de l'Université de Guelph:

Durant mon séjour à la Section de Génétique Médicale de l'Ecole Vétérinaire de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, j'ai participé en 1995 et en 1996 à l'enseignement du cours de Génétique Médicale Vétérinaire aux étudiants vétérinaires.

J'étais modérateur durant les sessions d'apprentissage par étude de cas: Problem-Based Learning in Veterinary Medical Genetics.

 


Retour au CV         Début de la page          Sommaire


AUTRES ACTIVITES

A) SEMINAIRES

J'ai présenté régulièrement des séminaires dans différentes institutions scientifiques en Amérique du Nord et en Europe.

1991

1992

1993

1996

1997

B) COOPERATION INTERNATIONALE

Depuis 1982, mes activités de recherche et d'enseignement en Amérique du Nord et en Europe, ainsi que ma participation régulière à des réunions scientifiques internationales et mes publications dans des revues scientifiques lues dans de nombreux pays ont contribué à l'échange d'information et à la coopération scientifique au niveau international.

C) TRADUCTION

Lors de ma venue en France, à Jouy en Josas, j'ai participé à la traduction en Anglais de quelques pages du rapport annuel d'activite de l'INRA, et à la traduction de certains termes techniques qui ont été incorporés dans le dictionnaire de Zootechnie publié par la Fédération Européenne de Zootechnie.


Retour au CV             Début de la page           Sommaire


REFLEXIONS SUR LES ACTIVITES ET PERSPECTIVES.

Depuis 1982, l'ensemble de mes activités de recherche et d'enseignement a toujours été orienté vers les Sciences Biomédicales (l'interface entre la biologie fondamentale et la médecine). Mes connaissances et mon expérience en génétique moléculaire et cellulaire comparée, (manipulations d'ADN viral, bactérien et génomique), ses applications en médecine, ainsi qu' en bioinformatique , me permettront de continuer mes recherches afin d'étudier en détail la conservation de certaines parties de gènes d'interêt biomédical durant l'évolution, afin de déterminer des sites actifs ayant un intérêt pharmacologique.

Ayant étudié et travaillé pendant 11 ans dans des pays anglo-saxons (Canada, Royaume-Uni et Etats-Unis), je maîtrise parfaitement l'anglais, toutes mes publications et la plupart de mes autres communications orales et écrites sont dans cette langue. Ce qui m'a permis d'établir un réseau mondial de contacts scientifiques. Je compte bien continuer à jouer un rôle actif dans l'échange d'informations scientifiques au niveau mondial afin de valoriser les résultats obtenus durant mes travaux.

En 1998, après concours, j'ai été admis sur les listes de qualifications de Professeur des Universités et de Maitre de Conférences du Muséum d'Histoire Naturelle.

En conclusion:

La combinaison de ma formation de haut niveau en Sciences Biomédicales, et de mon expérience internationale dans le domaine de la biotechnologie, me permettra, de participer activement à la recherche, l'enseignement et l'échange d'informations scientifiques au niveau international, dans le domaine de la biologie moléculaire et cellulaire appliquée à la médecine.


Retour au CV       Sommaire    Formation     Expérience       Enseignement

   Autres activités        Réflexions