Traitement de l'alopecie chez un veau Charolais par 1'acide folique.

BOUVET, A.*, BAIRD, J.D. and BASRUR, P.K. Ontario Veterinary College, University of Guelph, Guelph, Ontario, Canada NIG 2Wl.

L'examen du pelage est important en médecine vétérinaire puisque dans la majorité des cas de maladies infectieuses ou de troubles métaboliques, l'état de la peau et des poils reflète un dérangement interne. Parmi les conditions acquises ou héréditaires connues pour affecter la peau chez les bovins, on retrouve la chute partielle ou totale des poils (1'alopecie). Un veau Charolais mâle présenté, avec une histoire de chute de poils commençant à l'âge de 7 jours et dénudation presque complète après deux semaines, a été soigneusement examiné et traité. Puisque l'apparence du veau (croûtes, plaques et chute de poils) ressemblait beaucoup aux symptomes notés dans les cas de déficience en acide folique chez l'homme, un traitement à base d'acide folique a été appliqué.- De l'administration orale journalière de 50 mg d'acide folique a resulté après deux semaines la disparition des croûtes et plaques brunâtres et après deux mois la reconstitution complète du pelage. Cette vitamine hydrosoluble nécessaire pour le renouvellement cellulaire des tissus et organes comprenant entr'autres les follicules pileux, pourrait servir comme agent thérapeutique dans les cas d'alopecie résultant d'une déficience en acide folique ou en coenzymes impliqués dans la synthèse de l'ADN.

Cette étude a été supportée financièrement par le conseil National de Recherche en Sciences Naturelles et en Génie du Canada et par le Ministère de l' agriculture et de 1'alimentation de l'Ontario.


Article publié ensuite dans Veterinary Record 123:533-536.


Retour au  CV           Retour au Rapport d'Activités

Back to Publications List       Back to Report